Institut de Mathématiques de Marseille, UMR 7373

Étude des perturbations des régulations géniques dans le cancer de la vessie

Lundi 30 janvier 11:00-12:00 - Étienne BIRMELÉ - MAP5, Université Paris Descartes

Étude des perturbations des régulations géniques dans le cancer de la vessie

Résumé : Certains types de cancer de la vessie se comportent de façon très similaires à des cellules saines en train de proliférer ou de se différencier, laissant à penser que la tumeur utilise principalement le réseau de régulation préexistant. Le projet LIONS, en collaboration avec les universités d’Evry, Montpellier et York, ainsi qu’avec l’institut Curie, cherche à déterminer quels sont les facteurs de transcription (TF) clés de la tumorigénèse, c’est-à-dire dont une altération dans le mécanisme de régulation rend le comportement cellulaire pathologique.
D’un point de vue statistique, cette notion, différente de celle d’expression différentielle, nécessite de 1) disposer d’un réseau de référence correspondant aux cellules saines 2) établir un score de dérégulation indiquant quels gènes ont un comportement anormal dans la tumeur 3) déterminer les jeux minimaux de TF expliquant ces comportement anormaux. L’exposé développera les pistes étudiées actuellement pour chacun de ces points.

Étienne BIRMELÉ

Lieu : FRUMAM

Exporter cet événement

Pour en savoir plus sur cet événement, consultez l'article Séminaire Mathématiques, Évolution, Biologie (MEB)