Aix-Marseille Université:

Master Mathématiques et applications

Spécialité: Ingénierie Mathématique et Modélisation

Parcours: M2R Probabilités et statistique




Responsable: Pierre Mathieu
email: Pierre.Mathieu@cmi.univ-mrs.fr
Secrétariat: Sandrine Ifrah
UNIMECA - 60, rue F. Joliot-Curie -
13453 MARSEILLE Cedex 13
Tél. : 04 91 11 38 65 - Fax : 04 91 11 38 79 -
sandrine.ifrah@univ-amu.fr


Planning des examens ici
Salle 102: premier étage.


Dernières:          

M2 "Math
ématiques Appliquées" en TELE-ENSEIGNEMENT
    Depuis la rentr
ée 2011, le master mathématiques a ouvert un M2 en téléenseignement. Dans un premier temps, ce M2 propose deux spécialités:
     - Math
ématiques Fondamentales: correspondant au M2R présentiel Mathématiques Fondamentales
    - Math
ématiques Appliquées: correspondant aux M2 présentiels "Probabilités et Statistique" et "Equations aux dérivées partielles et calcul scientifique".
 Pour les préinscriptions, voir le site du CTES , ou contacter le responsable Claudio Murolo.


Objectifs du parcours


Cette formation correspond à un parcours recherche de la spécialité Ingénierie Mathématique et Modélisation du master Mathématiques et Applications.
Elle vise à former des chercheurs en probabilités et statistique pour l'enseignement supérieur, la recherche publique et la recherche privée, en particulier pour répondre au besoin très fort de statisticiens.

Le Master débouche sur la préparation d'une thèse, puis sur les métiers de la recherche : CNRS, INRIA, CEA, Universités. Au cours des années récentes, nos thésards ont trouvé des emplois dans l'enseignement supérieur et dans la recherche publique: CNRS et INRIA. Voyez ici quelques exemples.
Le Master est également ouvert aux personnes déja entrées dans la vie active, en particulier aux enseignants du secondaire, au titre de formation continue.
De façon générale, le Master s'adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir le monde de la recherche au travers d'une discipline à l'interface entre théorie mathématique et applications.
Les enseignements sont assurés par des membres de l'équipe de probabilités-statistique du LATP.


Continuer en thèse
 

Admission en 2013/14:

La sélection est effectuée par la commission pédagogique sur la base du dossier de préinscription qui comprend le cursus universitaire détaillé des études, les résultats obtenus ainsi que deux fiches d'appréciation de  professeurs. Les étudiants étrangers doivent en outre donner les programmes de leurs cours.
Le Master est ouvert aux étudiants titulaires d'une première année de master de mathématiques (ou diplôme équivalent), et éventuellement du C.A.P.E.S. ou de l'Agrégation.

Important : les étudiants étrangers doivent d'abord déposer une demande sur le site CampusFrance afin d'obtenir un visa étudiant. L'inscription sur Campus France doit se faire au plus tard durant le printemps précédant l'année académique (prévoir plusieurs mois entre l'inscription sur Campus France et l'obtention du visa). Note : l'acceptation du dossier de pré-inscription par la commission pédagogique ne donne pas droit à l'obtention d'un visa et est subordonnée à l'inscription sur Campus France.

Prérentrée:  septembre,  au CMI.
Début des cours: ????

 
Pour obtenir une chambre en résidence universitaire, adressez vous au
C.R.O.U.S. (Centre Regional des Oeuvres Universitaires et Scolaires)
42 rue du 141e RIA, 13003 Marseille,
tel (33 0)4 91 62 83 83, fax (33 0)4 91 62 83 99.

Le service des relations internationales de l'université est chargé de l’accueil des étudiants étrangers.



Structure et contenu des enseignements:


Les enseignements ont lieu au Centre de Mathématiques et Informatique (CMI) de Château-Gombert. Un stage d'une durée de trois à six mois est effectué dans l'équipe d'accueil du Master ou dans un laboratoire agréé sous la responsabilité d'un membre de l'équipe enseignante. Outre le stage, la formation comporte 2 cours de tronc commun,  de 4 cours spécialisés (à choisir dans une liste renouvelée chaque année) et d'un cours de langue.  Un des cours spécialisés peut être pris dans un autre parcours des spécialités du master Mathématiques et Applications,  sous réserve de l'accord du responsable du parcous.  Certains modules sont communs avec le master professionnel MISS (ex GSI) et avec l'Ecole Centrale.

Cours proposés année 2012/2013

Evaluation

  Des cours sont organisés par l' école doctorale dans le courant de l'année, et les étudiants du Master Recherche  sont vivement encouragés à y participer. 
 
Cours de langue (obligatoire): 3 ECTS.
 


Renseignements pratiques:



Laboratoire et équipe d'accueil: