Une après-midi d'exposés

Marseille - Jeudi 5 juillet 2018

Salle de séminaire du CMI (plan d'accès)


-- 14h30-15h30 - Sophie Grivaux, Lille

Coefficients de Fourier de mesures continues sur la suite de Furstenberg

Résumé: J’expliquerai comment construire des mesures de probabilité continues sur le cercle unité dont la suite des coefficients de Fourier est minorée en module sur l’ensemble {2k3l ; k,l 1}. Ce résultat infirme une conjecture de R. Lyons, motivée par la Conjecture de Furstenberg concernant les mesures ×2 et ×3 invariantes sur le cercle. Il s’agit d’un travail en collaboration avec Catalin Badea (Lille).


-- 16h00-17h - Frédéric Bayart, Clermont-Ferrand

Algèbres hypercycliques

Résumé: Si T est un opérateur hypercyclique sur un espace vectoriel topologique complet X, on sait que l'ensemble de ses vecteurs hypercycliques HC(T) contient toujours un sous-espace dense. Si de plus X a une structure d'algèbre, il est naturel d'étudier si HC(T) contient ou non une algèbre non triviale. Dans cet exposé, je donnerai des résultats positifs et négatifs sur ce problème.


-- 17h15-18h15 - Gilles Godefroy, Paris

Espaces Lipschitz-libres et Propriété d'Approximation

Résumé: L'espace des fonctions Lipschitziennes sur un espace métrique M a un prédual isométrique F(M), qu'on appelle l'espace libre associé à M, et qui jouit de propriétés fonctorielles canoniques. Cette importante famille d'espaces de Banach est encore mal comprise, et nous exposerons quelques résultats récents qui la concernent, liés par exemple à la propriété d'approximation de Grothendieck.